AQUAmax® PROFESSIONAL XL

Le système d’épuration des eaux usées pour lotissements, petits villages, hôtellerie, restauration, industrie agroalimentaire et artisanale jusqu’à 1.000 EH.
Éprouvée jusque dans les moindres détails : La station d’épuration SBR au concept modulaire et d’utilisation simplifiée jusqu’à 1.000 EH

L’AQUAmax® PROFESSIONAL XL a été conçu tout spécialement pour les petits lotissements et villages ainsi que pour la restauration, l’hôtellerie et les petites industries, aussi bien pour les déversements directs qu’indirects. Grâce à ses « ensembles flottants » modulaires pouvant être combinés entre eux, le système AQUAmax® PROFESSIONAL XL est très flexible dans sa mise en œuvre. Composée d’un ou plusieurs modules flottants, la station AQUAmax® PROFESSIONAL XL peut atteindre une capacité totale de 1.000 EH. Chaque module flottant est équipé d’un aérateur immergé, d’une pompe d’évacuation des eaux clarifiées ou d’une pompe de retour des boues excédentaires selon les besoins. La sécurité d’utilisation atteinte grâce à ces plates-formes, petites et légères, est pratiquement inégalable, une défaillance générale voir des pannes coûteuses sont pratiquement impossible. Si un des composants vient à tomber en panne, le système de commande intelligent repère l’élément défectueux et distribue sa tâche aux autres composants. Dans ce cas, l’intervention en urgence de techniciens spécialisés n’est plus une nécessité. La réparation est tout simplement réalisée lors de la prochaine visite de maintenance. Particulièrement intéressant : tous les éléments de la station peuvent être extraits de l’installation depuis l’extérieur.

csm_POFESSIONAL-XL-web

Fonctionnement

Le principe du traitement en 5 phases


  • U

    Stockage des boues

    Que ce soit dans le décanteur primaire ou dans une cuve de stockage indépendante, les boues peuvent être stockées entre deux vidanges. Un cycle peut se dérouler selon des temps prédéterminés ou selon les besoins. En service normal, l’AQUAmax® PROFESSIONAL fonctionne avec 3 cycles par jour.


  • U

    Tampon

    Les effluents pré-séparés passent d’abord dans le réservoir tampon. C’est là que les pics de charges hydrauliques et biologiques sont tamponnés et lissés. Une fois le cycle terminé, le réacteur SBR se remplit à nouveau – un autre cycle commence.


  • U

    Réacteur SBR

    C’est ici qu’a lieu l’épuration biologique proprement dite. En cycles bien définis, après la phase d’alimentation, les effluents vont y être brassés, aérés, et décantés. S’il y a plusieurs lignes d’épuration en parallèles, elles seront remplies les unes après les autres. L’évacuation des eaux clarifiées s’opère après traitement complet. A la fin du cycle, les boues excédentaires sont évacuées, le réacteur est de nouveau libre pour recevoir les eaux usées arrivées entre-temps dans le réservoir tampon.


  • U

    Rendement épuratoire

    Que ce soit dans un décanteur ou via un dégrilleur, les éléments grossiers sont préalablement séparés.


  • U

    Décantation primaire

    Que ce soit dans un décanteur ou via un dégrilleur, les éléments grossiers sont préalablement séparés.

principe-traitement-5-phases

Commande

AQUAmax® PROFESSIONAL XL

commande-AQUAmax-PROFESSIONAL-XL

Maîtrise optimale garantie avec les nouveaux boîtiers de commandes des AQUAmax® PROFESSIONAL XL.

Deux gammes d’AQUAmax® PROFESSIONAL XL disponibles. Gamme XL1 pour stations d’épuration d’une seule ligne jusqu’à 250 EH. Gamme XL2 pour station d’épuration composées de deux lignes, jusqu‘à 500 EH. Toutes les commandes sont fabriquées à l’identique et prêtes pour toutes les applications possibles. Elles peuvent être équipées d’options supplémentaires.

Véritable centrale « High-tech », le boîtier de commande de votre station d’épuration possède un écran quatre lignes assurant une parfaite lisibilité (pas d’abréviation), une interface intuitive avec son guide menu, et la possibilité de mettre à jour le logiciel. Durée de marche, intervention manuelle ou interruption de fonctionnement – chaque action sera enregistrée dans un journal électronique, semblable à celui d’un téléphone portable. Ainsi, le technicien de maintenance pourra suivre les évènements enregistrés, lire et analyser les éventuels messages d’erreurs.

A l’avenir il sera possible pour le service technique de programmer ses propres intervalles d’entretiens ainsi que le numéro de téléphone à contacter, ce dernier apparaitra alors sur l’écran en clignotant en alternance avec l’écran standard lorsque l’entretien sera nécessaire.

 

AQUAmax® PROFESSIONAL G

Le Système d’épuration pour hôtellerie, restauration et petites industries de 4 à 50 EH.

Stations d’épuration SBR entièrement biologique pour fosse multicompartiments ou installation composées de plusieurs cuves, pour installations neuves ou réhabilitation.

Les variantes « G » de l’AQUAmax® PROFESSIONAL sont spécialement conçues pour le traitement des eaux fortement chargées de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agroalimentaire de petite taille. Mise à part la pompe d’alimentation installée dans le décanteur primaire, l’ensemble de l’appareillage de l’AQUAmax® PROFESSIONAL G se trouve sur un bâti spécialement conçu pour cette installation et dont la longévité est garantie. L’adaptation coûteuse de la cuve et les travaux d’installation et de maintenance sous l’eau appartiennent au passé. L’équipement d’une installation existante est même possible sans déplacer une seule motte de terre !

De plus : l’AQUAmax® PROFESSIONAL G n’a ni compresseur ni soufflerie. De ce fait, non seulement le silence règne à proximité du local technique mais en plus, les remplacements de pièces d’usures du compresseur et de la soufflerie n’ont plus lieu. Il en résulte une réduction substantielle des coûts de fonctionnement. Dans le même souci d’économie, la conception modulaire de l’AQUAmax® PROFESSIONAL G permet d’étendre les capacités d’une station. Elle peut également bénéficier à tout moment des améliorations techniques et des évolutions réglementaires les plus récentes par des mises à jour logiciel, sans qu’il soit nécessaire d’investir dans une nouvelle station.

Mais il y a mieux encore, l’AQUAmax® PROFESSIONAL G atteint un rendement épuratoire proche de 99%, même dans les conditions les moins favorables. L’élimination de l’azote selon les normes européennes EN 12566 3e partie, n’est absolument pas un problème pour l’AQUAmax® PROFESSIONAL G.
Professional-G-en-Beton-web

 

ProControlProControl© – la centrale de commande de l´AQUAmax® ® PROFESSIONAL G

Un écran d’affichage à 4 lignes, un système moderne de menus et la possibilité de mise à jour du logiciel grâce à l’interface intégrée, font que cette console de commande est non seulement une unité de programmation pour un cycle de 8 heures mais également une véritable centrale programmable high tech pour station d’épuration individuelle.

Que ce soit les temps de fonctionnement hebdomadaires, les interventions manuelles ou d’éventuels arrêts de fonctionnement, chaque action est consignée dans un journal analogue au répertoire d’un téléphone portable. Ainsi, le service de maintenance peut prendre connaissance de tous les évènements importants même plusieurs mois après. Le système de détection de baisse de tension UVS permet de s’assurer qu’une chute de la tension d’alimentation ne passe inaperçue. Naturellement, ATB a aussi pris en compte d’éventuelles évolutions. Si les prescriptions administratives devaient devenir plus drastiques, vous pourriez, avec ProControl© et ses mises à jour et options, profiter de tous les développements ultérieurs durant de nombreuses années encore. Ainsi, vous possédez une station d’épuration répondant aux normes, et pour longtemps. Déjà, aujourd’hui le Pack PLUS d’AQUAmax® ® vous assure la déphosphatation (élimination biologique de l’azote).